Combiné Corse & Sardaigne

2 îles aux caractères remarquables complémentaires et différentes.
Des falaises, des criques, des rochers chaotiques d'une beauté minérale inégalée
à quelques kilomètres de distance !



 Combiné Montagne & Mer

Pour les dates et les prix n’hésitez pas à à nous consulter au 06 87 41 81 26 ou par mail
que vous soyez en individuel, en famille ou en groupe...

>> Télécharger le Bulletin d'inscription en PDF

 



CORSE :
Arrivée Bastia ou Ajaccio : Port-Aéroport


Transfert Corte
Hôtel conseillé : "Le Sampiero Corso"


Jour 1 :
Corte
visite  de la ville :
Capitale historique de la Corse indépendante, avec sa citadelle emblématique en nid d'aigle, qui abrite le musée régional de la Corse, le chemin de ronde, le belvédère. Découvrez cette ville imprégnée de l'omniprésence de Pascal Paoli, héros national, figure emblématique du nationalisme corse, et dont l'Université porte le nom...
Puis petite randonnée dans la vallée du Tavignanu (2° fleuve côtier de l'Ile).


Jour 2 : randonnée dans la vallée de la Restonica

classée par l'UNESCO.
Circuits des lacs :
Melu, Capittellu (le plus profond de Corse 40 m), petit tronçon du GR 20 puis hors sentier pour découvrir deux autre lacs et retour au point de départ par le cirque des cascades.
Dénivelé positif : 800 m
Dénivelé négatif: 800 m
Terrain montagnard.


Jour 3 : Transfert le matin vers la Castagniccia.
Du col de pratu (1 h de Corte en car)
Ascension du Mt San Petrone: point culminant de la Corse Alpine 1767 m. Panorama exceptionnel sur une bonne moitié de la Corse: la mer des deux cotés, tous les plus hauts sommets de l'Ile, les Iles Toscanes, la cote Italienne et plus de soixante villages......
Dénivelé positif : 780 m
Dénivelé Négatif: 780 m
Distance : 14 km A/R
Terrain moyenne montagne.
Nuit au "Refuge" Hôtel à Piedicroce


Jour 4 : Transfert le matin vers Bonifacio

Visite historique de la ville ou randonnée des falaises, temps libre et embarquement vers la Sardaigne.

 

 

 

SARDAIGNE :

Récupération du groupe à St Térésa
Route vers l’Hôtel « l’Oasi » à Durgali
Installation puis début de la visite.

Jour  5 : grotte del Bue Marino.
La grotte du Bue Marino ( en français , veau marin ),ouverte au public pour la première fois en 1952 , uune des destinations touristiques les plus intéressantes du territoire de Dorgali ; en 1983 fût ouverte la nouvelle branche, branche Sud , et à la même époque , fût fermée la branche Nord. Après 25 ans, suite aux travaux de restructuration des passerelles et à la nouvelle mise en lumière, aujourd’hui il est encore possible de visiter cet extraordinnaire secteur de la grotte .
L’itinéraire «  alternatif » prévoit le départ de Cala Gonone jusqu’à atteindrela plage de Cala Fuili où débute la brève excursion d’environ 40 minutes , qui permet d’accéder à la Branche Nord ; ici , commence la visite de la grotte dans sa «  Branche Nord » et sa «  Branche Sud » . On s’arrêtera aussi pour voir les gravures anthropomorphes gravées dans la roche par l’homme il y a plus de 4800 ans .
Retour au port de Cala Gonone en vedette.
Durée excursion : 3h00 environ.
Départ : après midi , 14h00 .
Retour : 17h00.


Jour 6 : Gorge Gorropu.
Gorropu est un énorme canyon dérive d’un mouvement tectonique, puis érodé par les agents atmosphériques et les eaux de la rivière qui coule en son sein : ses parois de plus de 400m sont d’une rare beauté .
L’excursion commence en Land Rover de Cala Gonone ou Dorgali. On traverse la vallée oddoene , et après avoir croisé le «  Rio Flumineddu » ,on continue le lond d’une route déblayée, carctérisée par une végétation épaisse dans laquelle prévalent de chênes verts et le maquis méditerranéen . A l’intérieur de la Gorge, on marche dans le lit délaissé du fleuve qui , aujourd’hui encore , continue de couler sous terre en emergeant seuelement de temps à autres ( par temps de pluie ).
La difficulté du parcours augmente selement dans la dernière partie , ceci permet de visiter aisément la partie la plus inéréssante où la parois atteignent le plus grand dénivelé.
Durée du parcours : 6 h00
Départ : 08h30
Retour : 16h30 environ.


Jour 7 : Tiscali.
Tiscali est un petit relief karstique dans le cœur du Supramonte de Dorgali , carctérisé par ma présence dans son sommet, d’une doline dûe à l’éffondrement de la voûte d’une ancienne grotte dans laquelle probablement, dans la période Tardif Nuragique, fût construit un village dont on peut voir les ruines aujourd’hui encore. Le village construit sous les parois de la doline reste caché aux yeux des visiteurs jusqu’à ce qu’on atteigne l’intérieur . Le microclimat , l’atmosphère de la grotte, les couleurs du calcaire, rendent ce milieu unique et inoubliable.
Nous atteignons le site en partant de Dorgali ou Cala Gonone en Land Rover et en traversant la vallée de Lanaittu . Arrivés au pied de la montagne, nous començons la marche dans un sentier très panoramique, qui permet d’atteindre la zone archéologique. Après avoir effectué la visite du site , est prévu un pic nique compris de produits locaux ; ensuite , nous continuon le parcours au «tout terrain ».
Durée de parcours : 4h00
Départ : 08h30
Retour : 16h30


Jour 8 : Cala Luna .
Ce parcours permet de visiter la plage de Cala Luna. Il part de « Buchi Arta » , que nous atteignons en Land Rover, et où l’on peut admirer les bergeries encore utilisées de nos jours , immergées dans un paysage sauvage et immaculé. D’ici , on peut atteindre la plage à pied en passant de « Scala S’arga », à travers les sentiers construits par les charbonniers, et en parcourant une partie de la «  Codula de Ilune » , tout en étant en contact avec une luxuriante végétation.
Durant l’arrêt sur la plage , se feront apprécier au déjeûner , des produits typiques de la région.
Le retour est éffectué en zodiac .
Durée du parcours : 1h30
Départ : 08h30
Retour :15h00

 

>> Télécharger le Bulletin d'inscription en PDF

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Votre ou vos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo, de la sécurité....